Acheter un patch Evra : Prix & Guide

Disponible en France depuis début 2004, le patch est une alternative aux moyens de contraception habituels. Également dénommé timbre contraceptif, le patch contraceptif Evra est un moyen de contraception qui se présente sous la forme d’un dispositif transdermique.

S’employant comme la plupart des patchs, il s’adresse exclusivement à la gent féminine en âge de procréer et qui désire prévenir une grossesse non désirée. Découvrez ce médicament soumis à une prescription médicale. Comment ça fonctionne et comment utiliser ce timbre contraceptif ?

Acheter et vous protéger des grossesses non désirées est possible avec le patch Evra et vous permettra de bénéficier des avantages énumérés ici :

  • Une application une fois par semaine
  • Une efficacité optimale, identique à la pilule contraceptive

Le patch Evra est disponible en ligne chez notre pharmacie partenaire, vous permettant ainsi de profiter de manière transparente des services présentés ci-dessous :

  • La possibilité d’obtenir son ordonnance ou son renouvellement directement en ligne, par un professionnel de la santé agréé par l’Union Européenne
  • La livraison sous 24 heures offerte
  • Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire
  • Une assistance téléphonique joignable en semaine complétée d’un support par mail

Commandez maintenant votre patch au meilleur prix

Patch Evra : comment fonctionne votre contraceptif combiné vendu en pharmacie ?

Présentation

Chaque patch générique Evra est conditionné dans un sachet en aluminium avant d’être emballé par trois dans un film plastique perforé. Une boîte en carton contient neuf de ces dispositifs. Ce médicament conçu et vendu par les laboratoires Janssen-Cilag est disponible en pharmacie.

patch evra
Le patch Evra est un dispositif transdermique utilisé dans un objectif contraceptif

Le prix de chaque boîte est entièrement à la charge des clients. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse ni partiellement ni totalement le prix du médicament.  

Aspect et forme

Le patch contraceptif Evra affiche une petite taille de 20 cm². Il se reconnaît à sa forme carrée et sa couleur beige. Très fin, il est proposé depuis plus de 10 ans sur le commerce en tant que moyen de contraception, se classant dans la catégorie des contraceptifs combinés.

Le produit authentique comporte l’inscription EVRA sur sa face externe. Vérifiez ce détail lors de l’achat.

Composition

Environ 6 mg de Norelgestromine et 600 µg d’Ethinylestradiol constituent les principes actifs d’une dose unitaire. Aucun excipient à effet notoire ne la compose. Le produit est aussi fabriqué avec les excipients suivants :

  • La couche intermédiaire : polyester tissu non tissé, crospovidone, lauryl lactate ;
  • La couche interne : polyester ;
  • La couche externe : polyéthylène à faible densité ;
  • L’adhésif : polybutène, polyisobutylène. 

Fonctionnement

Le patch s’utilise en toute simplicité : vous la collez à votre peau et, à travers cette dernière, il transmet à cette dernière ses substances actives destinées à empêcher ou interrompre une grossesse (d’où son autre nom de patch transdermique).

Il libère précisément 20 µg d’éthinylestradiol et 150 µg de norelgestromine, ses principaux composants constituant respectivement un œstrogène et un progestatif. Ces derniers préviennent la libération de l’ovule afin que celle-ci ne puisse être fécondée. Une fécondation serait également compliquée par l’épaississement de la glaire cervicale, ainsi provoquée par votre patch et empêchant le passage des spermatozoïdes.

L’éthinylestradiol et la norelgestromine s’allient pour lutter contre les grossesses non désirées. Ces hormones empêchent l’ovulation à l’origine de la fécondation avant de modifier la texture de la glaire cervicale. Cette dernière devient épaisse pour rendre l’accès des spermatozoïdes difficile. L’endomètre, quant à lui, ne peut plus recevoir l’ovule fécondé.

Ce mécanisme d’action permet de déduire que le patch fonctionne presque de la même manière qu’un anneau vaginal ou encore une pilule contraceptive. Ce sont les modes d’emploi qui les différencient.

Consultation avant le traitement

Une consultation médicale est incontournable avant de débuter le traitement au patch Evra. Il est vivement déconseillé d’utiliser le dispositif sans effectuer un bilan initial ou un diagnostic. L’objectif d’une telle opération est d’identifier les antécédents personnels et familiaux pour étudier la compatibilité de ce moyen contraceptif avec votre état de santé général.

Patch Evra
Une consultation médicale est incontournable avant d’utiliser le patch Evra

Certes, une notice est délivrée avec la boîte, mais rien ne vaut un avis médical. Il est possible qu’il vous demande d’effectuer un test de grossesse pour éliminer toute possibilité d’être enceinte étant donné que cela est contre-indiqué durant le traitement.

Bénéficier d’un suivi régulier est possible durant le traitement. Le but étant de rechercher des solutions pour pallier aux effets secondaires et pour détecter les facteurs de risque relatifs à la thrombose veineuse et artérielle et pour identifier les chances de présenter un éventuel cancer.

Certaines circonstances requièrent également un suivi particulier notamment une dépression, des cas de migraine fréquente, des troubles asthmatiques ou encore une épilepsie. N’hésitez pas à faire part de vos antécédents médicaux à votre médecin pour garantir l’efficacité du patch Evra générique.

Conservation

Privilégiez les endroits secs et frais où règne une température en dessous de 25°C pour conserver Evra selon l’avis de son fabricant. Rangez chaque timbre dans sa pochette respective avant de la placer dans sa boîte éloignée de la portée des enfants. Retournez les dispositifs usés ou que vous prévoyez de jeter à la pharmacie au lieu de vous en débarrasser à la poubelle ou dans les eaux usées.

Pourquoi utiliser le patch contraceptif Evra ?

Avantages

Comparé à d’autres dispositifs de contraception, le timbre Evra offre plusieurs avantages qui rendent son utilisation plus agréable et en font un contraceptif à la portée de toutes. D’abord, administré via la peau et non par voie orale, il ne cause pas de troubles de la digestion, lesquels dans le cas de certaines pilules à ingurgiter, peuvent réduire l’efficacité de la contraception.

De plus, votre patch peut rester collé plusieurs jours, ce qui prévient mieux les oublis diminuant également la fiabilité de ce genre de contraceptif. Puis, votre patch Evra générique ne vous quitte jamais : il est résistant à l’eau et se maintient bien sur votre peau sous la douche. Et puis, quand vous arrêtez de l’utiliser, le déroulement naturel de votre cycle menstruel se rétablit de façon naturelle.

Le patch présente plusieurs autres avantages notamment sa facilité d’application. Ce dispositif vous épargne des règles abondantes et des acnés. Vous avez la possibilité d’arrêter le traitement au moment souhaité après en avoir préalablement discuté avec votre médecin.

Inconvénients

Le bémol du patch Evra réside au niveau de son accès puisqu’il est impossible de l’acheter sans ordonnance selon les avis des utilisatrices. Son utilisation a un impact sur l’environnement étant donné qu’il s’agit d’un produit à jeter sauf si vous le retournez à la pharmacie.

Son prix légèrement cher est moins apprécié par les utilisatrices qui ne bénéficient pas d’un remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Il est impossible de l’obtenir par dose unitaire, mais toujours en boîte.

À qui s’adresse le patch Evra ?

Evra s’adresse aux femmes en âge de procréer, mais vise plus particulièrement celles dont l’âge se situe entre 18 à 45 ans. Le test, la sécurité contraceptive ainsi les études sur le dispositif transdermique ont été réalisés sur cette catégorie d’individus.

Patch Evra
Le patch Evra s’adresse aux femmes désireuses de se protéger des grossesses non désirées

Ce produit s’adresse également aux femmes souhaitant éviter les prises quotidiennes et les oublis qui en découlent. Il cible les utilisatrices insatisfaites des autres moyens contraceptifs notamment le stérilet ou encore l’anneau vaginal.

Orientez-vous vers une autre méthode de contraception si vous pesez plus de 90 kg. L’effet thérapeutique du dispositif est moins palpable pour les personnes en surpoids.

Comment utiliser le patch Evra ?

Le dosage

Chaque timbre Evra s’utilise durant une période de 7 jours. Collez votre premier timbre le premier jour de vos menstruations. Afin qu’il se fixe durablement, appliquez-le sur une peau saine, nettoyée préalablement et non exposée au soleil. Vous pouvez le fixer n’importe où, de préférence sur une partie de votre corps où la peau se ride difficilement malgré vos mouvements : le torse, l’abdomen… Portez uniquement un seul patch à la fois.

Enlevez-le le 8e jour avant de le remplacer directement par un nouveau dispositif. Passez à l’application d’un nouveau timbre chaque nouvelle semaine, en choisissant le même jour pour toutes les applications. La quatrième semaine de votre cycle, interrompez l’utilisation de votre patch Evra, afin de favoriser l’apparition de vos règles. Consultez votre médecin pour obtenir une ordonnance obligatoire pour l’achat de votre médicament.

Le début du traitement

L’application du patch Evra dépend de vos anciennes habitudes contraceptives et de votre état en général. Utilisez-en-un le premier jour des règles menstruelles dans le cas où vous n’avez pas eu recours à un contraceptif hormonal durant le cycle précédent.

Utilisez un moyen contraceptif de type barrière mécanique si vous débutez le traitement Evra après le premier jour du cycle menstruel. Commencez l’application le premier jour de l’hémorragie de privation s’il s’agit d’un relais à un contraceptif œstroprogestatif oral. Évitez les risques de grossesses non désirées en optant pour un préservatif pendant 7 jours si vous le débutez un autre jour.

Il est conseillé de commencer le traitement le jour de retrait d’un implant ou de relais à une pilule progestative. Privilégiez l’usage d’un préservatif durant les 7 jours suivant l’application du patch pour éloigner les risques de tomber enceinte.

Deux cas sont possibles s’il s’agit d’une interruption de grossesse ou d’une fausse-couche : 

  • Si l’incident se passe avant la 20e semaine de grossesse : commencez le traitement immédiatement ou au jour de votre choix ;
  • Si l’incident dépasse les 20 semaines de gestation : patientez 21 jours avant de débuter le traitement.

Il est recommandé à une femme en phase post-partum d’attendre environ 4 semaines avant d’appliquer le patch Evra. Patientez aux prochaines règles si des rapports sexuels ont eu lieu durant ce délai pour éviter les risques de grossesse.

Les oublis

Deux cas peuvent survenir en cas d’oubli constaté :

  • En moins de 48 heures : remplacez immédiatement le patch oublié sans changer de calendrier de référence ;
  • Plus de 48 heures : recommencez le traitement depuis le début en considérant que ce jour est le premier cycle et que deux autres vous attendent avant de passer à une pause. Utilisez en parallèle un préservatif pendant une semaine pour diminuer les risques de tomber enceinte.
Patch Evra
Des mesures spécifiques doivent être prise en cas d’oubli de mise en place du patch Evra

Retirez directement le patch si vous avez oublié de l’enlever alors que la date destinée à la pause est arrivée. Nul besoin de modifier le calendrier de pose dans cette circonstance.

L’arrêt immédiat

Arrêtez l’usage du timbre transdermique Evra et discutez-en avec votre médecin si les symptômes suivants apparaissent :

  • Des convulsions ;
  • Une formation de caillot sanguin au niveau des bras ou des jambes ;
  • Des suspicions de crise cardiaque ;
  • Une augmentation de la pression artérielle ;
  • Des maux de tête violents ;
  • Des douleurs à la jambe ;
  • Des signes indiquant un accident vasculaire.

La conduite à tenir en cas de décollement partiel ou total du patch

Si le dispositif transdermique EVRA se décolle complètement ou partiellement et reste décollé, la quantité de médicament administrée deviendra insuffisante.

Si EVRA reste même partiellement décollé :

  • Pendant moins d’un jour (jusqu’à 24 heures) : il doit être à nouveau appliqué au même endroit ou immédiatement remplacé par un nouveau dispositif transdermique EVRA. Aucun contraceptif supplémentaire n’est nécessaire. Le dispositif transdermique EVRA suivant doit être appliqué le « Jour de changement » habituel.
  • Pendant plus d’un jour (24 heures ou plus) ou si l’utilisatrice ne sait pas quand le dispositif transdermique s’est soulevé ou décollé : il est possible que l’utilisatrice ne soit pas protégée contre le risque de grossesse. L’utilisatrice doit interrompre le cycle de contraception en cours et entamer immédiatement un nouveau cycle en appliquant un nouveau dispositif transdermique EVRA. Il existe désormais un nouveau « 1er jour » et un nouveau « Jour de changement ». Une contraception non hormonale doit être associée pendant les 7 premiers jours du nouveau cycle uniquement.

Un dispositif transdermique ne doit pas être appliqué à nouveau s’il n’est plus collant ; un nouveau dispositif transdermique doit être appliqué immédiatement. Aucun adhésif ou bandage supplémentaire ne doit être utilisé afin de maintenir le dispositif transdermique EVRA en place.

Quelles sont les contre-indications du patch EVRA ?

Ce timbre transdermique est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Un antécédent de valvule du cœur ;
  • Une immobilisation prolongée ;
  • Un cancer du sein ou une suspicion ;
  • Une jaunisse ;
  • Un diabète responsable de la dégradation des vaisseaux sanguins ;
  • Une allergie à l’éthinylœstradiol et/ou à la norelgestromine ;
  • Un accident vasculaire ;
  • Une migraine avec une aura focale ;
  • Un tabagisme après ses 35 ans ;
  • Une teneur élevée en cholestérol ;
  • Une tumeur du foie ou une suspicion ;
  • Des caillots sanguins ;
  • Un cas confirmé ou une suspicion de cancer des organes génitaux.

Quels sont les effets secondaires possibles ? 

Le patch Evra vous expose à ces éventuels effets secondaires qui diminuent au fil du traitement à savoir :

  • Les plus fréquents : tension mammaire, nausée, migraine, vertige, acné, prurit, éruption ou irritation cutanée, dysménorrhée, fatigue, prise de poids, modification de l’humeur, vomissement, diarrhée, candidose vaginale, anxiété, spasme utérin, perte vaginale ;
  • Les moins fréquents : insomnie, changement d’appétit, alopécie, rétention hydrique, hypersensibilité, diminution de la libido, sécheresse vulvo-vaginale, élévation de la pression artérielle, troubles lipidiques ;
  • Les cas rares : irritation aux lentilles de contact, thrombose artérielle ou veineuse, adénome hépatique, crise hypertensive, hémorragie cérébrale, infarctus important du myocarde, léiomyome utérin, cholestase, dysplasie cervicale, augmentation de la libido, frustration, colite Cholécystite, irrégularité du taux sanguin de glucose.

Quelles sont les interactions médicamenteuses du timbre transdermique délivré sous ordonnance ?

Evra interagit avec des remèdes composés par un ou plusieurs de ces agents notamment les éléments suivants :

  • Clozapine ;
  • Héparine ;
  • Cholestyramine ;
  • Anastrozole ;
  • Antiobiotiques ;
  • Acide folique ;
  • Anastrozole ;
  • Bosentan ;
  • Edoxaban ;
  • Millepertuis ;
  • Tizanidine.

Les avis des utilisatrices

Les avis des utilisatrices sont divisés quant à l’achat du patch Evra sous ordonnance. D’une part, celles-ci apprécient son côté pratique étant donné que les oublis sont moins fréquents contrairement à une pilule contraceptive journalière. Il suffit de poser correctement le timbre transdermique pour bénéficier de ses effets thérapeutiques optimales.  

Patch Evra
Les utilisatrices sont assez partagées sur le patch Evra

D’une autre part, le dispositif laisse des traces rouges qui démangent sur la peau dans certains cas. Les traces de colle salissent les vêtements tandis que le prix onéreux constitue un frein lors de l’achat. Une astuce consiste à être bien attentif lors de la première application pour que les suivantes deviennent un jeu d’enfant.

Renseignez-vous bien sur ses effets secondaires pour éviter que ces derniers ne vous gênent, notamment la prise de poids.

Acheter son patch Evra au meilleur prix

Il est tout à fait possible d’acheter votre patch contraceptif en ligne, vous permettant ainsi de profiter d’un prix plus attractif qu’en pharmacie et des services présentés plus haut, notamment :

  • L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
  • La possibilité de commander 24 heures sur 24
  • La livraison en 24 heures chez vous gratuite
  • La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée

Commandez maintenant votre patch au meilleur prix