Pourquoi choisir un anneau vaginal ?

Actuellement, le nombre d’IVG ou Interruption Volontaire de Grossesse s’élève à plus de 200.000 en France. Il existe cependant différents moyens de contraception pour femmes qui protègent des grossesses non désirées. Parmi eux, l’anneau contraceptif. Cette méthode a gagné en popularité ses dernières années. De plus en plus de Françaises ont choisi de l’adopter. Elle s’avère aussi efficace que les pilules ou les patchs contraceptifs. Elle présente également de nombreux avantages.

Description et principe d’un anneau contraceptif

Il s’agit d’un anneau en plastique flexible doté de pores qui renferme une association d’hormones : œstrogène et progestatif. La dose utilisée est faible par rapport à celle contenue dans les pilules contraceptives. L’anneau est souple et transparent. Il a 54 millimètres de diamètre et sa bordure a 4 millimètres d’épaisseur. Il est à insérer au fond du vagin et propage les hormones à travers la paroi vaginale.

Tomber enceinte est impossible ou presque avec un anneau vaginal

Anneau vaginal : une facilité d’utilisation

L’insertion d’un anneau vaginal est aussi simple que celle d’un tampon. Il s’agit d’un dispositif souple qui peut se plier entre deux doigts lorsque vous l’introduisez dans le vagin. Avant de l’insérer, mettez-vous dans une position confortable, soit debout avec une jambe relevée, soit accroupie ou couchée avec les jambes écartées. L’essentiel est de le placer au fond du vagin. Pour cela, il faut le pousser le plus loin possible. La position de l’anneau n’est pas importante du moment qu’il tient bien en place et que vous ne ressentez aucune gêne. Son insertion est sans douleur.

L’anneau contraceptif est à insérer le premier jour de vos règles. Dans le cas où vous le placez entre le 2e ou le 5e jour de menstruation, l’utilisation d’une méthode de contraception externe telle qu’un préservatif est nécessaire pendant les 7 premiers jours. Au bout de trois semaines, vous retirez l’anneau, le même jour de la semaine où il a été mis en place. Durant la semaine suivant le retrait, des saignements équivalents aux règles apparaissent. Au bout d’une semaine, vous remettez un autre anneau. Vous êtes ainsi protégé pendant 4 semaines.

À noter qu’il est possible de garder l’anneau pendant 4 semaines de suite si vous désirez interrompre les saignements. Mais au bout des 4 semaines, il faut toujours le remplacer.

Un mécanisme d’action efficace

L’action de l’anneau vaginal consiste principalement à empêcher l’ovulation. Pour cela, les ovaires sont mis au repos et ne fabriquent plus d’ovules. Accessoirement, le dispositif modifie la glaire du col de l’utérus. Une fois inséré dans le vagin, il délivre son contenu (un mélange d’œstrogène et de progestérone). Lequel va être absorbé par la muqueuse vaginale. Les hormones passent par la suite dans la circulation sanguine. À noter que diverses substances ont la capacité de passer dans le sang à travers de la paroi vaginale. Cette dernière est très fine, d’où la rapidité de transmission des virus des maladies sexuellement transmissibles.

Adoption d’un anneau vaginal : les avantages

Le passage se faisant directement dans la circulation sanguine, les doses d’hormones utilisées par l’anneau contraceptif sont faibles par rapport à celles des pilules. Ainsi, l’anneau est une méthode moins contraignante, car le risque d’effets secondaires est faible. Il convient parfaitement à celles qui ressentent des nausées ou une tension au niveau des seins et qui ont une poussée d’acné lors de la prise d’une pilule. Il n’a aucune incidence sur les rapports sexuels. Une fois bien placé, votre partenaire ne ressentira pas sa présence. Puisque vous aurez toujours l’anneau sur vous, il est plus pratique, surtout si vous avez tendance à oublier la prise d’une pilule.

Essayer l'anneau contraceptif et profitez d'une sexualité sans complexe

Quelques conseils d’utilisation

Il est possible que l’anneau soit expulsé ou qu’il se déplace après un rapport sexuel. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier de temps en temps s’il est bien en place. Réinsérez-le s’il est expulsé. Si vous ne le remettez en place qu’au bout de 3 heures, il faut que vous utilisiez un préservatif pendant les 12 prochaines heures. Veillez à toujours avoir les mains bien propres lorsque vous insérez l’anneau pour éviter les infections. N’oubliez pas de placer un nouvel anneau une semaine jour pour jour précédent le retrait du précédent anneau.

Les contre-indications

Le port d’un anneau vaginal est contre-indiqué chez les femmes ayant des antécédents d’accidents thromboemboliques comme la phlébite ou l’embolie pulmonaire. Mais également chez celles qui souffrent de maladie de fois, d’hypertension artérielle aigüe, de migraines graves ou de diabète.