Test de grossesse : le guide complet (prix, posologie, …)

Le test de grossesse est un produit que l’on utilise afin de confirmer une grossesse. Il est efficace après quelques jours seulement de retard des menstruations. On peut même y faire appel avant la date prévue pour l’arrivée de ces dernières, tout dépend du type de test utilisé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le test de grossesse, son fonctionnement, son utilisation, son efficacité…

Pour réaliser votre achat et être rapidement fixée, vous pouvez passer par notre pharmacie partenaire, pour profiter en complément et automatiquement des services évoqués ici :

  • La livraison à votre domicile sous 24 à 48 heures
  • Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire

Commandez maintenant votre test de grossesse au meilleur prix

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Test de grossesse ClearblueUn test de grossesse s’utilise pour vérifier ou confirmer une grossesse. Il peut être réalisé de différentes manières. En général, on achète un équipement spécifique auprès d’une pharmacie, en grande surface ou en se rendant auprès d’une boutique en ligne spécialisée. La vérification d’une grossesse s’effectue grâce à la détection de l’hormone hCG, aussi connue sous l’appellation d’hormone de grossesse.

Le test de grossesse est fiable seulement à partir de deux semaines après la fécondation. Ce produit peut être acquis sans ordonnance et, peu importe son prix, il ne fait pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale. Il convient de souligner que le taux de hCG peut également être contrôlé avec une prise de sang. Et il existe un autre moyen pour vérifier une grossesse : l’échographie obstétrique.

Le prix d’un test de grossesse

Avant tout, il faut souligner que le test de grossesse se commercialise souvent à l’unité, mais il est aussi possible d’en trouver qui se vendent par lot de deux. La plupart du temps, c’est un produit que l’on retrouve en vente libre en pharmacie, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription médicale. Par ailleurs, c’est un produit qui ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie, quel qu’en soit le prix.

À souligner par contre que si l’on choisit de réaliser un test sanguin auprès d’un laboratoire, le prix est couvert par la Sécurité Sociale. En outre, ces tests affichent une fiabilité plus élevée, même si le principe est le même. Il faudra néanmoins patienter en moyenne 24 heures pour obtenir les résultats.

Comment ça fonctionne ?

Pour savoir s’il y a eu fécondation et nidation, un test de grossesse évalue la quantité d’hormone hCG ou hormone gonadotrophine chorionique. Cette dernière est produite par le placenta uniquement dans le cas où il y a eu fécondation et que l’embryon s’est implanté dans l’utérus. Le rôle de cette hormone est de réguler l’activité des ovaires de telle sorte d’empêcher les règles de revenir, faisant ainsi en sorte que l’œuf fécondé puisse bien s’implanter dans l’utérus.

Le taux de hCG augmente de façon considérable au début de la grossesse jusqu’à atteindre un pic vers le deuxième ou le troisième mois de grossesse puis se met à diminuer. Cette réduction correspondrait aussi à une atténuation des nausées, symptômes caractéristiques des trois premiers mois de grossesse. À noter que même si le taux de hCG diminue, il reste possible de détecter la présence de cette hormone dans l’urine ou le sang d’une femme enceinte.

Femme assise sur un lit

Le bon moment pour réaliser un test de grossesse

De façon générale, le test de grossesse se réalise lorsque l’on constate un retard dans l’arrivée des menstruations. Parfois, certaines femmes essaient de concevoir un bébé depuis de long mois et réalisent un test avant même la date prévue pour les prochaines règles. Pour éviter de faire le test plusieurs fois, il est recommandé de faire preuve de patience. Il s’avère aussi judicieux de guetter les signes du corps. En plus des règles qui tardent, il y a également la nausée qui peut surgir et les seins qui restent tendus et un peu douloureux. Dans ce cas, vous pouvez réaliser le test. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop se presser, car dans certains cas, il est possible que le test ne soit pas fiable.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est inutile de faire le test juste après avoir eu un rapport intime non protégé. En effet, dans le cas où il y a eu fécondation, il faut attendre un délai d’une semaine pour que l’ovule fécondé parvienne jusqu’à l’utérus. Ensuite, il faut encore que l’embryon s’enracine au sein de la muqueuse utérine pour que la grossesse puisse s’installer et que l’hormone hCG puisse finalement être produite. Puis, il faut quelques jours pour que le taux de cette hormone soit suffisamment élevé pour que sa détection soit possible. Au total, il vaut mieux patienter une dizaine de jours après la fécondation pour un test de grossesse au résultat fiable.

Il convient de noter qu’au lendemain d’une fausse couche ou d’une IVG, le taux de hCG demeure élevé durant des semaines encore. Faire un test de grossesse ne permet alors pas d’avoir une idée précise sur la réalité. Selon le cas, un « positif » peut signifier une nouvelle grossesse qui s’est mise en place ou encore un résidu du hCG de la grossesse précédente.

Test de grossesse, en pratique

Concrètement, un test de grossesse se présente sous la forme d’une languette. Cette dernière est imprégnée d’anticorps lesquels ont une réaction lorsqu’ils entrent en contact avec l’hormone hCG. La femme qui souhaite vérifier si elle est enceinte fa humecter cette languette avec de l’urine (de préférence celle du matin, au réveil). En fonction de son état, le test de grossesse va afficher une ligne ou une petite croix (bleu ou rouge en fonction de la marque). À noter qu’il existe des produits particulièrement sophistiqués qui sont capables d’indiquer l’âge de la grossesse. Comme on peut s’y attendre, ceux-ci sont proposés à des prix plus élevés, à acheter généralement en pharmacie.

Concernant le bon moment pour réaliser le test, le matin, dès le réveil, est parfait dans la mesure où les urines affichent une plus forte concentration. Cela augmente les chances d’obtenir un résultat fiable, surtout si la grossesse est toute récente. Néanmoins, il est possible de le faire à n’importe quel moment.

Femme enceinte allongée

Quelques conseils d’utilisation

Le fait d’effectuer un test de grossesse est souvent riche en émotions, en espoirs et appréhensions. Du coup, la femme ou les parents sont fébriles. Même si la réalisation de ce type de test est très facile, il reste recommandé de bien lire et respecter rigoureusement les conseils d’utilisation.

En général, le principe est le même. Il suffit de mettre un peu d’urine sur la languette, à l’endroit précis prévu pour cela. Dans certains cas, il est même possible de placer directement le test sous un jet d’urine. Il faut ensuite patienter un peu (quelques secondes à quelques minutes) pour apprécier le résultat. On constate ensuite une coloration spécifique qui atteste la présence de l’hormone hCG. Le plus souvent, quel que soit le prix du testeur, on retrouve une case de contrôle permettant de s’assurer que le test a été réalisé dans les meilleures conditions. Si ce compartiment est vide, cela signifie qu’il y a eu une erreur dans le mode d’emploi et le test doit être répété pour obtenir un résultat fiable.

Enfin, il est conseillé de ne pas boire une grande quantité de liquide avant de réaliser le test, ce qui aurait pour effet de diminuer la concentration en hormone hCG et d’altérer le résultat.

Test de grossesse : un test très fiable

Le test de grossesse que l’on achète auprès d’une pharmacie permet d’obtenir un résultat très fiable. Dans le cas où l’on a obtenir un « positif », la grossesse est certaine. Par contre, il est possible qu’il y ait des faux négatifs dans le cas où le test est réalisé trop tôt ou dans le cas où le produit utilisé a dépassé sa date de péremption.

Quoi qu’il en soit, les produits que l’on retrouve sur le marché donnent des résultats fiables seulement avec un seul jour de règles en retard. En cas de doute après un résultat négatif, il reste possible de réaliser un nouveau test après quelques jours pour confirmer le précédent.

Réaliser un test sanguin pour confirmation

Le gros avantage d’un test de grossesse urinaire réside dans le fait qu’on peut le réaliser chez soi. Une fois que vous avez obtenu un « positif », vous pouvez déjà consulter votre médecin. Celui-ci vous prescrira à son tour un nouveau test, sanguin cette fois-ci, pour confirmer votre grossesse. Avec ce test, il est également possible de connaître l’âge de la grossesse en évaluant le taux précis d’hormones hCG.

Ce qui se passe en cas de test positif

Une fois que vous avez obtenu un « positif » à votre test, c’est le début d’une nouvelle aventure palpitante. Le premier réflexe consiste alors de prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin. Au cours de la consultation, il vous prescrira d’abord un test sanguin (dans le cas où la grossesse a été constatée avec un test urinaire). Ensuite, il vous renseignera sur la date d’accouchement, sur les différentes démarches et les consultations à prévoir tout au long de la grossesse.

Femme enceinte

Acheter votre test de grossesse au meilleur prix

Pour les plus pressées et/ou pour celles qui préfèrent rester discrète, il est possible d’acheter votre test d’ovulation directement auprès de notre pharmacie en ligne partenaire. Vous bénéficierez alors du meilleur prix, ainsi que des avantages et service suivants :

  • La possibilité de commander 24 heures sur 24
  • La livraison directement à votre domicile sous 24 à 48 heures
  • La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée

Achetez maintenant votre test de grossesse, il sera chez vous dans 24/48h !