Comment fonctionnent les tests d’ovulation (prix, posologie, …) ?

Le test d’ovulation est, comme son appellation l’indique, un produit permettant d’identifier les jours où il y a plus de chances que l’ovulation se produise. Il s’adresse tout particulièrement aux femmes qui désirent concevoir un enfant et qui souhaitent connaître le meilleur moment pour avoir des rapports « concluants ». Comment fonctionnent donc les tests d’ovulation ?

Pour réaliser votre achat et être rapidement fixée, vous pouvez passer par notre pharmacie partenaire, pour profiter en complément et automatiquement des services évoqués ici :

  • La livraison à votre domicile sous 24 à 48 heures
  • Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire

Commandez maintenant votre test d’ovulation au meilleur prix

Présentation test d’ovulation

Test d'ovulation ClearblueUn test d’ovulation s’utilise pour savoir la période du mois où il y a plus de chance qu’une ovulation se produise. La plupart des produits de ce type proposent le même mode d’emploi et d’interprétation. On les retrouve sous forme de bandelettes, languettes ou encore cartes à réactions. Une boîte renferme généralement une demi-douzaine de tests qui permettent de détecter la présence d’hormone lutéinisante dans les urines. À noter que c’est un produit que l’on retrouve généralement en pharmacie et le prix dépend de la marque et des spécificités du test.

Comment l’utiliser ?

Le test d’ovulation appartient à la catégorie des tests urinaires. Il faut placer la languette ou la bandelette sous un jet d’urine. Ou alors, on peut également se servir d’une pipette ou d’un gobelet pour un test plus pratique. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de toujours bien lire la notice et de respecter scrupuleusement le mode d’emploi pour obtenir des résultats fiables. Ces derniers se constatent généralement après quelques minutes.

Après un court laps de temps, vous devriez remarquer des changements au niveau de la languette. Le test d’ovulation est négatif dans le cas où un seul trait fait son apparition. Celui-ci est positif dans le cas où il y en a deux.

Attention, afin d’obtenir un résultat aussi fiable que possible, il est recommandé de ne pas consommer une trop grande quantité de liquide avant de réaliser le test. Cela causerait, en effet, une dilution des hormones dans les urines.

Comment interpréter le résultat ?

Dans le cas où le test d’ovulation que vous avez effectué donne un résultat positif, cela implique qu’une ovulation va avoir lieu entre 12 à 36 heures. Il s’agit alors d’un moment propice pour une fécondation. Les futurs parents pourront se montrer plus fougueux durant cette période et ne surtout pas manquer l’opportunité de concevoir un bébé. Il convient de souligner que certains tests qui sont vendus à des prix plus élevés permettent d’obtenir 4 jours de fertilité.

Comment fonctionne les tests d'ovulation

Quelques conseils pratiques

En faisant appel à un test d’ovulation, quel que soit le prix auquel on a acheté celui-ci, il faut savoir que chaque bandelette est à usage unique, peu importe le résultat obtenu. Il faut y faire appel tous les jours, de préférence entre 2 et 4 jours avant la date estimée pour l’ovulation. Il est aussi conseillé de procéder au test chaque matin, en faisant attention de l’effectuer précisément à la même heure.

Afin d’obtenir un résultat précis, il est recommandé de patienter deux voire trois cycles menstruels après un traitement contraceptif hormonal comme la pilule avant de recourir à ce type de test.

Choisir le bon moment pour réaliser un test d’ovulation

Dans un cycle « normal », c’est-à-dire qui dure 28 jours, il est conseillé de commencer le test dès le 11ème jour, c’est-à-dire environ trois jours avant la date estimée de l’ovulation. On effectue alors le test tous les jours jusqu’à ce que le test soit positif, ce qui implique que le pic d’hormones LH a atteint son summum et qu’une ovulation va bientôt avoir lieu (entre 12 et 36 heures après).

Pour déterminer le bon moment pour entreprendre un test d’ovulation, il est indispensable de bien connaître la durée moyenne de votre cycle, partant du tout premier jour des règles jusqu’au dernier jour qui précède les menstruations suivantes. Une fois que vous avez trouvé la période approximative, vous pouvez chaque fois choisir le bon moment pour réaliser le test d’ovulation et éviter de gaspiller le prix payé pour ce produit en faisant le test trop tôt ou trop tard. Vous commencerez idéalement trois ou quatre jours avant la date estimée pour l’ovulation. À titre d’exemple si votre cycle dure 21 jours, le test s’effectue le 5ème jour. S’il dure 28 jours, vous le ferez le 12ème jour. Pour un cycle de 40 jours, il sera fait le 24ème jour.

Comment ça fonctionne ?

Le test d’ovulation se base sur la détection de l’hormone lutéinisante ou LH qui est sécrétée par l’organisme dans les 24 à 36 heures qui précèdent une ovulation. Si, au début du cycle menstruel, son taux est d’environ 10 UI/ml, il peut atteindre 70 UI/ml aux alentours de l’ovulation. Ce taux redescend ensuite au plus bas à la fin du cycle. Concrètement, le test permet alors de mesurer la concentration de cette hormone, indiquant qu’une ovulation est imminente.

Homme offrant des fleurs à sa femme

Acheter votre test d’ovulation au meilleur prix

Pour les plus pressées et/ou pour celles qui préfèrent rester discrète, il est possible d’acheter votre test d’ovulation directement auprès de notre pharmacie en ligne partenaire. Vous bénéficierez alors du meilleur prix, ainsi que des avantages et service suivants :

  • La possibilité de commander 24 heures sur 24
  • La livraison directement à votre domicile sous 24 à 48 heures
  • La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée

Achetez maintenant votre test d’ovulation, il sera chez vous dans 24/48h !